C’est un moment marquant du monde de l’environnement dans le bassin Rhin-Meuse : tous les deux ans, les Trophées de l’eau viennent encourager et souligner les belles actions en faveur de l’eau et de la biodiversité. Cette année encore, le palmarès démontre une volonté forte des acteurs du territoire d’agir pour améliorer les pratiques, sensibiliser et innover. Lors de sa prise de parole à la cérémonie, le président du comité de bassin, Claude Gaillard, a tenu à souligner la qualité des candidatures reçues cette année, un signe fort de l’engagement pérenne des structures publiques et privées dans la préservation de l’eau et de l’environnement. Symbole d'une nécessaire implication intergénérationnelle, les présentations vidéo des nominés ont été ponctuées d’interventions de chant et de danse des écoliers de Châtel-Saint-Germain (Moselle) qui ont interpellé, avec leurs mots, les quelque 250 invités à la fragilité de l’eau. Le palmarès a été dévoilé en fin de cérémonie. Le vote des membres du Comité de bassin et celui des internautes (plus de 5 000 votants) a fait émerger les trois actions lauréates des Trophées de l’eau 2017. Les Trophées remis aux lauréats, création de la cristallerie Daum, représentaient une feuille de ginkgo, symbole d’espoir, de persévérance et de résistance.
Lauréats des Trophées de l’eau 2017 : Syndicat mixte du barrage de Kruth Wildenstein / Office national des forêts (Haut-Rhin), Révolution verte autour du lac de Kruth – Association "Les producteurs bio d’Alsace du Nord" d’Oberhoffen-sur-Moder (Bas-Rhin) pour son "marché bus bio" à la conquête de l’Alsace – Émaillerie rhénane de Ingwiller (Bas-Rhin) pour son opération "zéro rejet".
Lauréats des Prix Initiatives 2017 : Les espoirs de 2017 de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse se tournent vers deux associations, qu’elle a choisi d’accompagner via deux bourses de 7 500 euros : Association Fauve de Norroy-le-Veneur (Moselle), l’association souhaite développer son potager pédagogique et organiser des ateliers visant à redonner le réflexe de cultiver et de cuisiner chez les seniors, familles défavorisées et jeunes pousses – Association Reflets d’eau douce de Art-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) pour un projet visant à communiquer et à sensibiliser sur la richesse et la préservation des milieux aquatiques du bassin Rhin-Meuse auprès de scolaires et du grand public, jusqu’en outremer.
Lauréat Coup de cœur "solidarité humanitaire" 2017 : L’Association HAMAP a été félicitée pour l’ensemble de son travail d’acheminement de l’eau à plusieurs villages et écoles de Madagascar.